Oceanika


Boutiques / mercredi, août 1st, 2018

Une émotion, une boutique, Oceanika

Tout d’abord voici comment j’ai découvert cette enseigne…
Alors que je flânais, une belle journée d’avril, sur le port de Banyuls, mon attention fut retenue par une boutique, petite certes, mais tellement riche dans son agencement, la diversité de ses produits et surtout l’atmosphère qui y règne.
Lorsque j’y entra, une vive émotion m’envahit, aussi inexplicable soit elle puisqu’il est tout de même étrange, je vous l’accorde, de ressentir une telle émotion simplement en entrant dans une boutique !
J’en compris tout le sens quelques jours plus tard…
Ce qui est sûr, c’est qu’en cet instant, je ressenti profondément une plénitude, une joie telle que j’en eu les larmes aux yeux.
Je me dis alors que la musique d’ambiance et cette façon qu’avait la responsable de la boutique de parler à voix basse y était pour quelque chose, mais c’était bien plus encore !
En tout cas la boutique est splendide ! Des objets de décorations actuels, colliers papous, têtes d’éléphants, coquillages, bois flottés, miroirs,… Le tout dans des tons pastel et blanc. Quelques vêtements, tuniques et robes légères, créés avec raffinement par ses soins. Des bijoux, parures,… fabriqués de ses mains, et pleins de belles choses encore à offrir ou à s’offrir !
Je ne pu me résigner à quitter Banyuls sans revenir en ce lieu…
  • Océanika HappyAngel

Une boutique, une histoire, Oceanika

Je décida donc, quelques jours plus tard, d’y retourner afin de faire plus ample connaissance avec la responsable. Je voulais absolument connaître cette femme qui m’avait permise, au travers de sa boutique, de ressentir un tel bien-être ! Et je ne fus pas déçue !
La vie nous offre parfois de faire de belles rencontres qui nous marqueront longtemps !
Voici son histoire.
La gérante, So, est charpentier de marine de métier. Un jour, alors qu’elle rendait visite à sa maman à Banyuls avant de partir pour Monaco, une tempête s’abbatta dans la région et les bateaux qui se trouvaient sur le port furent dévastés.
La Mairie lui proposa alors un local afin de répondre aux nombreux clients qui la sollicitèrent pour les remettre en état. Un local bien trop petit, inadapté à une activité de charpentier de marine ! Elle l’utilisa donc seulement pour recevoir ses clients.
En constatant qu’ils venaient souvent accompagnés de leur femme, So décida d’égayer son local et commença par présenter des lampes en bois flotté qu’elle fabriquait.
Mais So ne s’attendait pas à un tel succès puisqu’une vingtaine de commandes lui fût passé !
Au fil du temps, les gens lui demandèrent de fabriquer des bijoux, puis de la déco,… Les demandes ne cessèrent d’augmenter.
Alors que l’activité bateaux diminua pour ne représenter aujourd’hui que 2% de son activité, un nouvel horizon s’ouvrit à elle.
Pleine d’ambition, So partit en Inde avec quelques croquis de bijoux dans le but de les faire fabriquer et se retrouve finalement à les fabriquer elle-même.
Emprise d’une énergie créative, sans limites, elle créa des vêtements, des attrapes-rêves, des parures,… pour proposer aujourd’hui dans sa boutique principalement ses propres créations puisqu’elles représentent 80% . Les autres trésors d’Oceanika sont chinés au 4 coins du monde. Le tout est proposé en édition limitée ou pièces uniques.
Des créations aussi raffinées les unes que les autres et d’une qualité incroyable !

Une énergie, une ambiance, Oceanika

Cette partie de l’article est sans doute la plus difficile a écrire pour moi puisque c’est celle qui m’a le plus touchée.
Difficile de faire ressentir par les mots une si belle émotion !
So m’explique qu’elle a réalisé, inconsciemment au départ, un rêve de petite fille avec ce décor féérique et doux.
Chaque année elle renouvelle sa boutique. Fonctionnant par intuitions, elle reste assise des heures dans cette pièce jusqu’à percevoir sous forme de flash son futur agencement.
Elle crée avec intelligence un équilibre des énergies qui permet de (re)ssentir intérieurement quelque chose de puissant à qui veut bien y prêter attention.
Cette atmosphère particulière est créé par trois éléments disposés consciencieusement dans la boutique pour former un triangle tellurique qui est la base d’Oceanika.
Il est composé d’un arbre d’Inde, d’un corail et d’une boule de Crystal. Chaque élément ayant bien entendu une histoire et une importance affective. Je n’en connais pas les détails et ces mystères rendent les lieux d’autant plus empreints d’émotions !
Ce que je sais est que la boule de Crystal n’était auparavant pas à sa place pour révéler tout son potentiel et à donc été confié à So par une vieille dame.
L’arbre, quant à lui, a une histoire toute particulière. C’est un caféier d’Inde dont le tronc se sépare en deux et qui est taillé à hauteur de femme. On raconte que les femmes qui voulait un enfant n’avaient qu’à le toucher.
Un jour, So, de passage en Inde, dû prendre une décision qui l’engagea à le garder à vie afin de le sauver du déracinement.
Un acte symbolique qui fit l’objet d’une cérémonie organisée par le chef du village.
Autant d’histoires et de symboles qui rendent le lieu si particulier.
Le nom de la boutique a lui était choisi, vous vous en doutez, en rapport avec son emplacement et avec l’histoire de So, son métier, ses passions. Et comme rien n’est laissé au hasard, elle décida d’écrire Oceanika avec un k pour la symbolique que cela représente en numérologie.
Une nouvelle part de mystère qui me laisse rêveuse…
Au cours des 3h passés en la compagnie de So, j’ai pu constater que les gens qui rentraient dans la boutique étaient émerveillés, rentraient avec enthousiasme et repartaient avec le sourire et des étoiles dans les yeux.
Décor doux, léger, naturel et féérique à la fois, ainsi qu’une légère musique d’ambiance et sa douce voix en font un lieu unique.
Echange enrichissant, émotions décuplés, ses connaissances approfondies de la nature, des coraux, des minéraux, des énergies, de l’Humain,… viennent enrichir ce lieu incontournable si vous passez dans les alentours !
Une adresse qui m’a sincèrement touchée, une adresse comme il est rare d’en trouver ! Une belle leçon de vie !
Ayons de la gratitude envers cette Vie qui nous offre ces instants de partage et d’Amour.
Tout commence par un rêve…
Adresse de la boutique: 14 allée Maillol, quai C atelier, 66650 BANYULS SUR MER
Site internet: www.oceanika.fr