Connectée à son cycle


Lifestyle / samedi, novembre 6th, 2021

Dans un premier temps, j’aurais tendance à préciser que cet article est dédié aux femmes, écrit pour elles. Et puis finalement je dirais qu’il est indispensable aux hommes de le lire s’ils veulent mieux comprendre la femme, leur femme.
J’espère d’ailleurs qu’il amènera à plus de compréhension, et donc d’empathie envers elle(s), et que peut-être, l’envie de s’inspirer de ce mouvement de Vie puissant présent en elle(s) germera…

La Vie se manifeste de manière si puissante, si magique, si brute et authentique en la femme, que se connecter à ce flux est divin…
Non ce n’est pas chiant d’être une femme, d’avoir ses règles, d’être influencée par ses hormones, c’est magique ! C’est magique dés lors que nous nous connectons à ce cycle naturel capable de merveilles, dés lors que nous accueillons cette abondance de Vie en nous, dés lors que nous en comprenons le mécanisme et qu’enfin nous composons avec.
Que je suis heureuse et reconnaissante d’avoir fais cette découverte et d’avoir enclenchée cette (re)connexion que je pourrais transmettre à mes filles, celles qui ont justement contribué au déclenchement de cette volonté.

D’un côté, je déplore qu’au XXIème siècle, le fonctionnement de la société nous ai « coupé » de cette connexion et que nul enseignement n’y soit consacré.
En même temps, la puissance que cela révèle en la femme peut être craint, je le conçoit…
Une telle puissance d’Amour, de Vie et de pouvoir du Coeur pourrait pourtant faire tant de merveilles…
Et puis d’un autre côté, je suis en Joie de voir tant d’élan, sur le plan individuel et collectif, de partages, d’échanges pour l’émergence du Féminin Sacré, de retour à Soi, et cette volonté de composer avec son cycle.

Ma devise :
 » Rien ne sert d’attendre les réponses et les solutions de l’extérieur,
elles sont là, en Soi
Tout est là…
Et c’est dans le Silence que les réponse surgissent. »
Nous sommes dotés de potentiels illimités, qui ne demandent qu’à être révélés.
Posez votre intention, insufflez à l’Univers votre volonté, patientez, ayez Foi, restez dans le Coeur, alors vous aurez les réponses et ce qui est Juste pour vous arrivera.
Dans cette exemple, si vous souhaitez vous connecter à votre cycle (féminin ou masculin d’ailleurs), ressentir la puissance de la Vie en vous, alors plongez avec Foi à l’intérieur, les ressources y sont infinies !
Cette démarche est juste dans tous les domaines de votre vie, que vous soyez homme ou femme.
Plonger en Soi , c’est plonger dans l’instant, dans le Présent qui est Éternité, et l’Éternité étant infini et illimité, imaginez la Magie et la Puissance que cela peut engendrer…

Pour en revenir au cycle féminin, s’y connecter c’est justement et précisément se (re)connecter à l’instant présent, vous en comprenez alors son infini pouvoir.
Pour que nous nous trouvions sur une même fréquence, je tiens à définir le mot « Pouvoir » tel que je l’entends et l’emploie ici. Il est si galvaudé et connoté négatif aujourd’hui.
Ici « Pouvoir » est employé comme « Plein Potentiel », qui est un élan du Coeur, donc Amour, et au service de l’Humanité.
C’est bien cette prise de Pouvoir là, individuelle, qui transformera ce Monde…

C’est autour de mes 25 ans que j’ai décidé d’arrêter la pilule contraceptive. Tout simplement parce qu’à y regarder de plus prés, il était certain qu’elle ne faisait pas de bien à mon corps.
La seule alternative qui m’a alors fait écho a été celle d’apprendre à reconnaître chaque phase de mon cycle, mes ressentis, et d’apprendre à Être avec.
La symptothermie est une alternative utilisant l’observation, mais également la prise de température chaque matin au réveil, avec certaines conditions, pour connaître le pic ovulatoire. Cette partie était justement pour moi trop contraignante et peu fiable lorsque l’on se lève le matin à des heures différentes, lorsque l’on allaite ou encore que bébé nous réveille plusieurs fois la nuit par exemple. Et puis c’était encore pour moi mettre ma confiance sur un élément extérieur (le thermomètre (rire)), alors que je savais que j’avais les ressources en moi pour sentir, ressentir, reconnaître et comprendre le fonctionnement de mon corps.
Je sais que je suis parfois un peu excessive, mais il me paraît absurde d’accumuler un tas de connaissances extérieures quand on ne sait pas comment fonctionne son propre corps et que l’on attend des autres (spécialistes, médecins, gynécologues,…) de le savoir à notre place !
Bien sûr qu’ils ont toute leur place dans divers cas particuliers, cependant il me semble indispensable d’apprendre d’abord à comprendre le fonctionnement qui nous est propre, tant sur le plan émotionnel, que psychologique et physique puisqu’en tant qu’individu, nous fonctionnons d’une manière particulière ! Et c’est ainsi nous qui pourront les aiguiller sur nos maux…

J’ai été abasourdi d’entendre et de lire qu’il était impossible de connaître sa date d’ovulation et qu’avec cette simple méthode, il y avait de grande chance d’être enceinte ! C’est pour moi une aberration !
Un tas de signes nous la révèle ! Je précise que je n’utilise aucune application, ni aucun calcul puisque chaque cycle est différent et dépend de notre alimentation, notre état d’Être du moment, de ce que nous vivons à ce moment là,…
Je n’utilise que l’observation, un si bel allié !
Aujourd’hui, je sais quand mon ovulation se prépare, quand elle est là et quand elle se termine; je sais quand mes règles arrivent, juste avant qu’elles arrivent et c’est si bon de se connaître !

Aussi, je tiens à dire que si, pour une raison ou pour une autre, une fécondation venait à se produire, elle serait un cadeau ! Même si elle n’est pas une volonté première, donner naissance, donner Vie est entouré de tant de merveilles !

Ce que j’approfondis encore aujourd’hui, c’est l’observation de mon état d’Être à chaque phase, afin de composer au mieux avec, que se soit dans le cadre professionnel, familial, relationnel.
Effectivement, la période de règles est le moment pour moi de prendre soin de moi, de m’accorder des temps calmes, des temps d’introspection, au cours de laquelle j’ai besoin de sérénité et de douceur.
Puis entre la fin de cette phase et l’ovulation, c’est un regain d’énergie, l’envie de partager, échanger, les idées fusent, j’ai envie de créer, j’ai des tas de projets en tête et c’est le moment propice pour passer à l’action.
Après cela, et jusqu’au début du prochain cycle, l’engouement et le besoin d’action baisse en intensité, comme une fleur qui se replie doucement sur elle-même. Un besoin de tranquillité, de compréhension et de solitude parce que le corps se prépare à se nettoyer de ce qui n’a pas été fécondé, ceci étant ma volonté à cet instant.
Bien entendu, ces ressentis peuvent différer d’un cycle à l’autre par des influences notamment extérieures, mais elles ne sont pas significatives.

En tant que femme, nous n’avons besoin que de respect dans ce processus naturel. Mais ce respect et cette compréhension ne peuvent être donnés que si nous prenons le temps d’expliquer notre rythme et les besoins qui en découlent, aux personnes qui vivent à nos côtés.
Comment demander de la compréhension aux autres quand nous même nous ne comprenons pas ces états d’Être liés aux cycles !
Tous changements commencent par nous-même !

Un jour, alors que je regardais un documentaire sur une tribu africaine, j’ai été interpelé par ces mots « les femmes de cette tribu ne dorment avec leur homme que lorsqu’elles veulent enfanter ». Ces femmes savent quand c’est le bon moment ! J’ai alors été convaincu que c’était possible, sans artifices, de connaître les phases de son cycle et cela m’a conforté dans ma démarche.
Et puis, soyons clair, une femme qui n’est pas influencée H24 par la publicité, les films, des images en tout genre,… dans une société hyper sexualisée, n’a pas un appétit sexuel constamment au taquet ! Ceci est justement une des observation du cycle.
En Occident, c’est l’image de la femme à l’appétit sexuel exacerbé qui est mise en avant, mais il s’agit en fait d’un déséquilibre du mouvement naturel de la Vie.
Parce que naturellement, le besoin de connexion sexuelle pour une femme est également très influencée par son cycle. Et c’est pour moi toute la beauté de ce processus dans lequel les besoins, les envies sont en perpétuels changements et qu’à chaque phase son intensité.
C’est ainsi que la monotonie du quotidien disparaît lorsque l’on accueille pleinement ces états qui nous transforment à chaque instant, nous transcendent.

Les cycles féminins sont remplis de trésors, et c’est une merveille de connexion à Soi, aux autres, au Divin.
Ce processus d’observation peut prendre du temps, et demande de la patience, mais si votre volonté est profonde et guidée par un besoin sincère de (re)connexion à Soi, alors se sera un Chemin d’Amour et de Joie !
Il n’y a pas d’âge pour se responsabiliser, mais il est peut être temps d’entamer cette démarche !

Révélez au Monde la Femme que vous Êtes !

Sincère Gratitude !
Angélique

8 réponses à « Connectée à son cycle »

  1. Bless and LOVE,
    un bel article qui parle du plein potentiel naturel de la femme et qui reflète ce qu’est La FEMME en tant que création de JAH et non en tant que Féministe.
    La Femme est la plus belle créations que JAH nous ai offert car elle a le potentiel en elle pour accompagner une nouvelle âme a s’incarner sur terre. Que dire!!
    Pleins d’AMOUR..

    One Love

      1. Très très bel article, j’applique ce processus d’observation depuis plusieurs années grâce à toi, et il est effectivement très intéressant d’apprendre à écouter, comprendre son corps et ces changements pendant toute la durée de ses cycles. J’aurai aujourd’hui beaucoup de mal à revenir à un cycle artificiel dicté par une contraception.
        Merci sœurette ♡.

        1. Merci beaucoup soeurette pour ton commentaire ! C’est tellement vrai, il est impossible de revenir à une contraception artificiel lorsque nous avons entamé cette si grande exploration riche d’enseignement ! Je suis touchée par ton message merci ! Je t’aime

  2. J’aime tellement te lire tu es si douée dans l’écriture et si réfléchis sur le sens de la vie je suis heureuse et fière d’être ta maman et pour ça je remercie la vie d’être une femme ? je t’aime ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *