Couches lavables


Bébés/Enfants / vendredi, août 3rd, 2018

Les couches lavables

Je vais vous faire part de mon expérience des couches lavables, non pas en tant qu’experte, loin de là, mais en tant que maman de deux enfants d’âges rapprochés ( 18 mois à peine ) et fervente utilisatrice depuis leur naissance.

  • couches lavables HappyAngel

Le choix: couches lavables, jetables ?

Dés l’annonce de ma première grossesse, la question s’est posée.
Mais les arguments environnementaux, santé et économies n’ont fais qu’accroître mon envie d’utiliser les couches lavables !
Quand on sait que de la naissance à la propreté, les couches jetables souillées représentent 1 tonne de déchets biodégradables par enfant ! Sans parler de la quantité d’eau, d’arbres et de pétrole nécessaire à leur fabrication !
Les produits chimiques n’entrent pas ou peu dans la composition des couches lavables, et sont donc bien meilleures pour la santé de nos bébés ! De plus une économie d’environ 50% est réalisée.

Effectivement c’est un investissement au départ puisqu’il faut compter une vingtaine de couches environ, avec les inserts de rechange éventuellement, mais vous serez ensuite tranquille jusqu’à l’âge de la propreté, ce qui n’est pas négligeable ! D’autant qu’il en existe à tous les prix et de toutes sortes.

Alors voilà, je me suis lancée.
Mais le passage de la théorie à la pratique n’a pas été aussi simple…

Du choix à l’achat

Les couches lavables se démocratisant de plus en plus, de nombreuses marques ont fais leur apparition, avec un choix gigantesque: à scratch, à pressions, taille réglable ou non, tout en 1, en 2, en 3, à motif, unis, avec surcouche ou non,…
Pour ma part un vrai casse-tête ! Et je dois avouer que j’ai testé différentes marques avant de trouver satisfaction en 2 ou 3 d’entre elles.

Mon choix a tout d’abord été stratégique, je me suis donc tournée vers des tailles réglables qui peuvent être utilisées de la naissance à la propreté (dans la pratique je dirais plutôt à partir de 4-5 kg, sinon elles sont vraiment grosses !), et avec poche pour insert intégrée, simples et pratiques.
Dans ce domaine les Pop in font bien l’affaire, même si elles me semblent peu confortables si elles ne sont pas utilisées avec un voile polaire « effet fesses au sec ».
Les Milovia One sizequant à elles, sont mes favorites puisque de nombreux inserts, divers et variés s’y adaptent, et ça c’est intéressant !
Ayant beaucoup entendu parler de la marque française Hamacj’en ai également acheté quelques unes, avec poche intégrée également, la différence étant qu’elles sont vendues par taille, mais du coup mieux adaptées à la morphologie de bébé. Une bonne qualité mais dont je trouve le prix assez élevé pour un résultat identique à d’autres marques bien moins chères.
La dernière marque m’ayant également entièrement satisfaite est Newbaby Deluxe. Celles-ci sont vendues par taille et les poches permettant de mettre l’insert sont déclipsables, ce qui permet de garder la même couche sur 2-3 changes et de ne remplacer que l’insert et la poche souillée par une propre. Un grand avantage, surtout que les couches et accessoires de cette marque sont vendus à un prix imbattable ! Malheureusement il me semble qu’elles deviennent difficiles à trouver.

J’ai également testé les couches qui s’utilisent avec une surcouche imperméable, cependant je n’ai pas été suffisamment convaincue (imposantes, manque de confort, trop compliquées), je ne vais donc pas m’y attarder.

En résumé, mes choix ont été:
– des couches vendues par taille à la naissance de mes filles afin de s’adapter au mieux à leur petite morphologie, avec poche déclipsable de préférence, leur petit pipi permettant de ne remplacer que celle-ci.
– des couches réglables à partir de 5-6 mois. J’ai également commencé à utiliser des voiles polaires « effet fesses au sec » pour un meilleur confort lorsque les pipis sont plus abondants.

En bref, afin de se faciliter la tâche, je préconiserai de choisir des couches nécessitant le moins d’accessoires possibles, choisissez la SIMPLICITÉ !

De l’achat à la première utilisation: pas facile de sauter le pas…

Je vais vous parler ici de mes appréhensions, mes doutes et au final ma grande satisfaction quant à l’utilisation des couches lavables.

Et oui le moment fut arrivé, bébé est née, le retour à la maison et le début de notre nouvelle vie de parents.
A la maternité, j’avais décidé d’utiliser des couches jetables afin de commencer en douceur et de vivre la rencontre avec ma fille en toute sérénité.
Bonne ou mauvaise idée ? La question peut être posée car changer ses habitudes n’est pas toujours évident, et la transition a été quelque peu stressante pour moi.
Est-ce que je ne vais pas me compliquer la vie en ayant fais ce choix ? Comment vais-je m’organiser ? Est-ce que je vais savoir les utiliser correctement ? Comment vais-je gérer les selles ?
Tout compte fais je me suis faite confiance et les réponses à ces questions me sont venues tout naturellement.
Quelle satisfaction et quelle joie de contribuer, à mon échelle, à la réalisation d’un monde plus respectueux !
Et puis finalement ce n’est pas si compliqué !

Mon organisation

Ce qui fais douter certains parents, c’est l’organisation pour l’entretien des couches.
Il faut s’enlever cette crainte car il n’y a rien de plus simple !
Pour ma part, je fais tout d’abord un prélavage rapide à la main avec un bloc de savon de Marseille (inévitable lorsqu’il y a des selles), puis je la met dans une bassine en attendant la prochaine machine. Et il y en a des machines à faire tourner lorsqu’on a un bébé ! Car oui il est tout à fait possible de mélanger le linge aux couches ! Ajoutez une dose de Miofresh et le tour est joué ! Pas une seule mauvaise odeur, ni aucune trace, c’est également un anti-bactérien efficace.

Alors voilà, j’ai aujourd’hui deux adorables petites filles qui toutes les deux mettent des couches lavables et tout se passe comme sur des roulettes !
Oui, il y a des jours où je n’ai pas envie de faire de machine alors que je n’ai plus assez de couches pour faire le roulement, j’ai donc toujours un paquet de couches jetables de secours car il n’est pas nécessaire de se mettre la pression.
L’important étant de faire au mieux, et surtout comme on le peut après tout je ne suis pas une SuperWoman et je l’assume.

Si l’expérience des couches lavables vous intéresse, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le site lilinappy.fr, vous y trouverez tout le nécessaire de change, de soin, de lavage et bien plus encore.
J’ai toujours tout commander sur ce site et je ne suis pas déçue, même pour les envois dans les DOM ( lorsque j’habitais sur l’Ile de la Réunion) elle est efficace. Des produits de qualité respectueux de l’environnement et de la santé de nos enfants.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Mahatma Gandhi