Solidream, quand les Rêves deviennent Réalité…


Inspirations / jeudi, mars 14th, 2019

Solidream c’est le projet de trois potes d’enfance, Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera, passionnés de sport, qui décident un jour de combiner Passion et Voyage.

Tout commence en 2008 lorsque l’un des trois, Siphay, expose l’idée de faire le Tour du Monde à vélo. « Qui m’aime me suive ! » Une idée folle qui finit par séduire les deux autres.
Après l’euphorie de cette nouvelle perspective, la réalité technique et financière s’impose à eux.
L’association Solidream, qui signifie littéralement « Rêve qui se concrétise » ou plus subtilement « Rêve qui se réalise grâce à la solidarité du groupe », voit alors le jour. Deux ans furent nécessaires pour boucler le projet et réunir les fonds.
C’est en 2010 que l’aventure commence…
Un film vient retracer ces trois années d’un long périple riche d’enseignement, tant pour eux que pour nous spectateur.

Derrière cette folle impulsion de vouloir voyager avec peu de moyens, se cache la généreuse volonté de partager. C’est ainsi qu’ils regroupèrent leurs compétences pour réaliser ces long-métrages, mais également livres et ouvrages d’une si belle qualité, retraçant chacune de leurs aventures !
Leur site Solidream.net est également une mine d’informations et d’inspirations pour qui se sentirait l’âme d’un baroudeur.
Brian me confiera que leur périples représentent symboliquement la force de l’amitié en acte… Une si belle interprétation !

Ils n’auront de cesse d’insister sur l’importance de l’équipe dans leurs aventures, synonyme pour eux de Tremplin, qui leur permet une analyse collective décisive dans certaines situations. Une force et un courage décuplé.
C’est au travers de conférences qu’ils partagent le fruit de leurs expériences en adaptant leur message au public.
Ils permettent aux jeunes de rêver, leur démontrent qu’il est possible de réaliser leurs rêves tout en leur faisant prendre conscience des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Pour les entreprises, l’aspect collectif et la cohésion d’équipe est le coeur de leur discours.
Le point central de leur message, quelque soit le public, restent les valeurs de Rêve, de Défi et de Partage. Des valeurs qu’ils ont expérimentés et qu’ils ressentent donc avec profondeur et sincérité.

  • blog happyangel

Ils soutiennent également le projet du Comité du Gard pour la Ligue contre le cancer qui finance des vélos d’appartement dans les collèges.
L’objectif étant, grâce à la solidarité entre élèves et enseignants, de réaliser l’équivalent d’un Tour du Monde, soit 40 000 kms.
Un moyen ludique de sensibiliser les jeunes sur l’importance d’une activité physique régulière, d’une alimentation équilibrée et les enjeux sur la santé.
Solidream intervient alors avec la projection de leur film « Tour du Monde à vélo » qui sert de support pour les motiver dans cette action.

Leur dernier long-métrage, « L’école du ciel », qui a été diffusé dans le petit village où je vis, en présence de Brian et Morgan, reflète encore une fois la force, la persévérance la solidarité dont ils font naturellement preuve et m’inspire cette citation « Ils l’ont fais car ils ne savaient pas que c’était impossible »…
Un film est également en préparation, une rétrospective du voyage de Kim (« Kim en antarctique », ouvrage édité par Morgan Monchaud), affaire à suivre…

Tous trois s’inspirent de récits de voyage, de textes philosophiques ou de romans d’aventures. Mike Horn ou encore Antoine de Saint-Exupéry font partis de leurs inspirations.
Ainsi ils ont à coeur d’inspirer à leur tour au travers de leurs films tout en transmettant de belles valeurs humaines.
Lorsque je pose la question à Brian, avec qui je me suis entretenue, à savoir ce qui les avaient le plus marqué au cours de leurs voyages, il me répond naturellement que l’entraide est universelle. Et que certes nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours cependant, à l’inverse de ce que l’on peut entendre au travers des différents vecteurs journalistiques à notre disposition, le message est réellement optimiste lorsque l’on voit le monde de ses propres yeux.

L’on comprendra aisément qu’ils aient intégré ce style de vie et cette philosophie dans leur quotidien; un besoin d’évasion, des instants de réflexion et cette nécessité de continuer a rêver sont des éléments qui contribuent à leur bien-être.

Je ne peux que vous encourager à les soutenir dans leurs généreuses démarches.
Il me semble important de souligner qu’un film réalisé de manière indépendante, entièrement financé par eux, demande beaucoup d’efforts, notamment face aux grosses productions télévisuelles susceptibles de leur faire de l’ombre !
Vous pouvez apporter votre contribution, tel le colibri, en faisant un don, et/ou en achetant leurs DVDs, livres, tee-shirts et posters sur le site solidream.net. Histoire de s’offrir ou offrir un cadeau riche de sens et d’enseignements !
L’assurance de voir grandir ces associations porteuses d’espoir et d’une bienveillance certaine !
N’hésitez pas également à les contacter pour une projection/débat, ils se feront un plaisir de venir à votre rencontre pour échanger.

Les soutenir c’est participer à la mise en place d’un monde plus optimiste et plus solidaire. Merci pour eux !

6 réponses à « Solidream, quand les Rêves deviennent Réalité… »

  1. Magnifique article qui je pense ne peux que leur faire plaisir car tu as su les valoriser et bien faire partager leur passion. Bravo!

  2. Ton article est très pro,vraiment, digne d’une revue ciné, qui donne envie d’aller voir le film, et plus….de voyager, bravo.

    1. Oooh merci beaucoup ! Je suis très touchée de ton commentaire et ravie de vous faire voyager et rêver à travers cet article ! Belle journée.

    1. Merci beaucoup pour ce si joli commentaire ! C’est un trio qui nous permet de croire en nos Rêves et nous donne la Force et le Courage de les réaliser, c’est un cadeau si précieux alors Merci à eux ! Gratitude…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.