1,2,3 Respirez !


Lifestyle / samedi, avril 4th, 2020

La respiration, élément vital mais si peu considérée…
Nous y attachons pourtant tant d’importance lors de la naissance d’un enfant, la première inspiration étant signe de vie;
et lorsqu’un Être rend son dernier souffle (expiration), pour laisser l’âme retrouver son état originel.
Mais entre les deux qu’en est-il ? Est bien il y a la Vie elle-même !
Est-il alors possible de retrouver à chaque instant la conscience de sa respiration afin qu’elle ne soit plus mécanique et superficielle mais profonde et centrée au niveau du ventre ?
De ce simple fait, le corps est mieux irrigué, toutes les tensions sont relâchées et une énergie puissante peut émerger.

Nous ne pouvons vivre sans respirer ! Alors me direz-vous, cela se fait naturellement, effectivement ! Seulement, le fait de n’y prêter que peu d’attention rend la respiration mécanique et lui fait perdre de sa puissance.
Si la respiration c’est la Vie, alors pour garder vitalité et bonne santé il suffirait peut-être de commencer par respirer, respirer vraiment !
Si ces notions sont nouvelles pour vous parce que vous ne vous êtiez jamais posé la question, vous verrez que le simple fait de les avoir mises en lumière vous fera prendre conscience de votre manière de respirer. Et c’est le point de départ d’une transformation durable !

Lorsque j’avais une dizaine d’années, j’étais dans la voiture avec ma maman et je prends soudain conscience que mon ventre est souvent contracté, une contraction quasi naturelle et constante.
J’en fais part alors à ma maman qui me répond, avec l’ironie qui la caractérise, que c’est une bonne chose pour garder le ventre plat.
Une phrase qui porte à sourire, seulement, étant à ce moment là dans une réelle interrogation existentielle, j’ai pris cette réponse au pied de la lettre et l’ai appliquée durant les quinze années qui suivirent…
Ce qui est en réalité une déformation de la respiration, causé par un blocage dû au stress notamment, devient chez moi d’abord conscient puis mécanique et inconscient.
Comme quoi de simples phrases anodines peuvent avoir un impact inattendu.

Une respiration contractée au niveau abdominal est inévitablement superficielle et inefficace. J’ai alors vécu quinze années en empêchant mon corps de s’emplir de Vie pleinement…
Cette dernière s’est alors manifestée en 2015, à cette endroit même, sous une forme rare d’endométriose.
Et oui, parce que la Vie est là, et lorsque sa grandeur ne peut être déployée en nous par tous ces blocages que nous nous infligeons, sans jamais y prêter attention, elle se manifeste parfois de manière violente pour nous faire réagir !
Le but étant d’opérer en nous une transformation durable, en prenant conscience des schémas dévastateurs auxquels nous nous attachons, pour les lâcher enfin et retrouver l’équilibre.
Selon moi, une preuve d’Amour incontestable de la Vie !

Lorsque ce mal est apparu, je n’en ai pas perçu l’origine tout de suite.
C’est grâce à la pratique du yoga quelques années plus tard que j’ai constaté à quel point je ne respirais pas pleinement et surtout à quel point il m’étais difficile de respirer pleinement. Et c’est à ce moment là que le flash de cet scène de mon enfance m’est apparu et que j’ai compris.
Je tiens a préciser qu’aucun jugement ni aucune accusation n’est exprimé à l’égard de ma maman.
La trame de notre Vie est tracée, sur laquelle nous venons entrelacer le fil de nos expériences…
C’est aujourd’hui grâce à cette expérience justement que j’ai appris et compris tant de choses, que j’ai été amené a rencontrer de si belles personnes, que j’ai pris conscience de mon corps et de mon plein potentiel, et je ressens une immense gratitude pour cela !
Mon inaltérable Foi en la Vie me transporte chaque jour, consciente que nous venons sur Terre pour faire grandir notre âme et si enthousiaste à cette idée !

Le processus de guérison était alors enclenché.
Tout existe déjà, mais parfois dans l’obscurité, il est nécessaire d’y mettre de la lumière pour s’apercevoir que cette chose existe… c’est alors le début…
Avec la pratique du yoga et d’exercices de respiration, et la naissance de mes deux filles, les symptômes se sont atténués naturellement.
C’est réellement en ce début d’année 2020, lorsque je rencontre celui qui m’accompagne encore dans ce processus par le biais du shiatsu, pratique à laquelle je me forme actuellement, que j’ai pu approfondir ces connaissances et comprendre l’importance de la respiration abdominale.
Cette zone, et plus précisément le point situé deux doigts en dessous du nombril, aussi appelé Hara dans la tradition japonaise, représente un centre d’énergie puissant, le centre d’équilibre, centre de notre Humanité.
C’est à partir de cet océan de Vie que tout se passe, et qu’il est possible de puiser une force insoupçonnée.

Pratiquer la respiration consciente permet de garder le contrôle de ses émotions qui souvent nous submergent, nous paralysent et entraînent stress, angoisses, peurs, colère,…
Seul Maître de notre état d’être, nous pouvons alors reprendre possession de notre plein potentiel et guérir certains de nos maux.

La respiration est la base de la Vie, faisons-en une priorité !

Pour être en pleine santé, plein de vitalité et de Joie, commençons par remplir notre corps de Vie, c’est-à-dire commençons par respirer !
Le soir, allongé dans votre lit, juste avant de dormir, amenez votre attention sur votre respiration, puis amenez-y de la profondeur en gonflant le ventre à l’inspiration – le corps se rempli d’énergie nouvelle – et en le dégonflant totalement lors de l’expiration – libérant les toxines et partageant de notre énergie avec le Monde.
Faites-le autant de fois que vous en ressentez le besoin.
Vous pourrez alors peut-être ressentir ce flux d’énergie circuler en vous de la tête aux pieds.
Reprenez ensuite une respiration normale et profitez de cette immense gratitude, Joie d’être en Vie, qui vous submerge !

Cet exercice simple mais si puissant peut être réalisé à n’importe quel moment de la journée.
Un bien-être durable s’installe alors en vous, quelque soit les circonstances !
Tout ceci est un processus plus ou moins long et qui demande patience, persévérance et bienveillance.
Mais lorsque le potentiel de Vie se révèle en vous, avec la Force et la Joie qui l’accompagne, le temps n’a plus d’importance…

« Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration. » de Thich Nhat Hanh

En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. » de Marc Aurèle

4 réponses à « 1,2,3 Respirez ! »

  1. J’aime toujours autant te lire soeurette. Et cet article m’intéresse d’autant plus, car j’ai pris conscience de ça il ya peu de temps notamment au niveau des tensions du visage, puisqu’on me dit souvent « défronce ! Et j’y porte plus d’attention depuis, et je me rend compte que ça aide à libérer beaucoup de tensions. Je prêterai désormais plus d’attention sur la respiration également. Merci 😘.

    1. Merci beaucoup soeurette ! Ça me fait tellement chaud au coeur de voir que mes mots te font écho ! Je suis si enthousiaste à l’idée de partager de mon expérience pour aider autrui, et pour ce qui est de la respiration c’est une prise de conscience aux bénéfices immenses ! Quand tu permets à la Vie de te submerger, la plénitude s’installe. Je suis convaincue que tu en ressentiras les bienfaits également, n’hésites pas à en partager ton expérience ! Je t’aime fort. Gratitude !

    1. Ooh merci beaucoup ! J’ai à coeur de partager ce qui me fait vibrer, et la Vie étant une source d’inspiration inépuisable, c’est avec tant de Joie que je l’exprime par les mots ! Je t’aime fort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.