Ouverture d’esprit synonyme de Tolérance


Société / lundi, septembre 23rd, 2019

Tolérance: attitude qui consiste a admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même, fait de respecter la liberté d’autrui en matière d’opinions.

Ouverture d’esprit: qualifie l’attitude d’une personne faisant preuve d’une grande tolérance, manifestant de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui différent en partie ou totalement des siennes.

Comme souvent lorsque je débute un article dont le sujet est basé sur des termes ou des mots précis, j’en expose la définition dés le début afin qu’il n’y ai pas de confusion de sens et que nous débutions la réflexion sur la même longueur d’onde.
C’est un sujet qui me tient à coeur puisque si la majorité d’entre nous gagnait en ouverture d’esprit et donc en tolérance, c’est la Paix et l’Harmonie qui régnerai et non la violence et la guerre…

C’est tout de même fou de se dire qu’une simple remise en question individuelle à l’échelle mondiale pourrait nous conduire vers la Paix et l’Harmonie non ?

Accepter que nous ne détenons aucune vérité, que nos opinions et nos idées sont susceptibles de changer au fil de nos expériences de vie, que nous ne sommes pas supérieurs ou plus intelligents qu’un autre; et donc reconnaître qu’autrui est, et à le droit d’être également sur ce chemin de réflexion permanente, consciente ou inconsciente. Une réflexion intérieure influencée par ses expériences de vie mais aussi son milieu social, ses origines, son éducation, son environnement,…
Alors autrui à le droit de penser ce qu’il pense et de faire ce qu’il fait puisque ce n’est que le résultat de ce qu’il vit et a vécu ! De quel droit jugerions nous cela ?
Ceci ne veut pas dire qu’il faille être d’accord avec tout et tout accepter, mais simplement être tolérant envers l’autre, à l’écoute, sans jugements.

Je pense qu’un échange avec une personne ayant des idées différentes des siennes est plus enrichissant et est susceptible de nous apporter davantage que de ne fréquenter que des personnes totalement en accord avec nous. Dans ce cas c’est l’ego qui est flatté et s’en réjouit…

Alors le fait d’avoir des opinions est humain, mais le fait de respecter et être tolérant envers les opinions, les choix et les actes d’autrui l’est tout autant, avec une pointe de compassion en plus 😉

Je vous vois déjà bondir en repensant aux actes monstrueux relatés sans cesse par les médias et je comprends tout à fait qu’il soit bien plus difficile dans ces circonstances de faire preuve de tolérance ! Et en même temps nous n’avons que le quart des informations concernant ces actes, nous ne connaissons rien des personnes concernées, alors permettons nous de ne pas avoir d’avis sur les choses que nous ne connaissons pas et, puisque nous sommes d’accord sur le fait que pour vivre en paix il faut que la violence cesse, utilisons ces informations et les émotions qu’elles soulèvent pour cultiver davantage d’Amour et d’Harmonie dans son coeur et ainsi espérer voir les choses changer positivement !
Ceci vous semble t’il farfelue ?

Nous sommes dotés de cette liberté de penser qui est bien trop souvent conditionnée et est influencée par la télévision, les publicités, la radio et tout ce flux d’informations continu. Nous imaginons penser ce que l’on pense et avoir les opinions que l’on a grâce à sa propre réflexion intérieure et personnelle mais il n’en ai rien…
Alors pour espérer retrouver cette faculté, peut-être faudrait-il se détacher de ces outils si gentiment mis à notre disposition…
Utiliser internet et les livres pour faire ses propres recherches en entrecoupant les informations récoltées, en vérifiant les sources, au lieu d’attendre qu’elles nous soient apportées sur un plateau comme unique vérité, alors qu’une recherche approfondie nous dévoilerai peut-être une autre réalité…
C’est ainsi que débute le processus d’élévation de conscience, d’élargissement de l’esprit !
Retrouver ses capacités intrinsèques, ses qualités du coeur, sans conditionnement !

Il est primordial de ne pas succomber à la division, et de retrouver l’Unité !
Avant d’être Français, ou chrétiens, ou athée, de gauche ou de droite, d’Orient ou d’Occident, ou de toute autre catégorie qui nous enferme et réduit notre potentiel, nous sommes des citoyens de Monde et nous nous devons de nous unir dans le seul but de protéger cette Terre qui nous a été donné en héritage et dont nos enfants hériteront !
Voir l’autre comme un partenaire et non comme un adversaire, quelqu’un capable de contribuer à notre épanouissement, à notre cheminement, directement ou indirectement.

Nous nous qualifions à tort comme ouvert d’esprit lorsque nous adoptons l’opinion qu’une minorité de personnes ont adopté…
Être pour le mariage pour tous, les mères porteuses ou féministe ne fait pas de nous une personne ouverte d’esprit !
Par contre avoir des convictions et accepter que l’autre ai des convictions totalement différentes, l’écouter, s’intéresser, échanger, sans jugements, c’est être profondément ouvert d’esprit et faire preuve d’une grande tolérance !
Nous avons tellement a apprendre de l’autre !
Permettez à l’Amour d’exister dans votre coeur car c’est de cette Amour que la Paix naîtra !

Avons nous conscience que l’ignorance et responsable de notre intolérance ? Nous sommes intolérants envers ce que l’on ne connais pas puisque ce qui nous est inconnu nous fais peur.
Il est important d’être totalement honnête avec soi-même afin de reconnaître ce mécanisme pour ainsi le contrer.
D’où l’importance d’être curieux, cette belle qualité qu’ont les enfants et qui vous donne la soif d’apprendre !
S’instruire, s’informer, chercher, recueillir des informations, lire, écrire, écouter, remettre en question, échanger, partager,… autant de moyens de s’affranchir de l’ignorance et s’enrichir intérieurement.
Mais avant cela, essayons ne serait-ce qu’un court instant d’oublier tout ce que nous avons appris jusqu’alors, pour poser un regard neuf sur le Monde…

Je terminerai avec cette citation d’Hailé Sélassié:
« L’éducation est la clé. »

Pour un avenir meilleur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.