L’ouverture d’esprit, Réalité ou Illusion ?


Société / dimanche, octobre 14th, 2018

Tout d’abord, intéressons-nous à la définition simple de ce qu’est l’ouverture d’esprit.
D’après le dictionnaire, « être ouvert d’esprit » signifie faire preuve d’une grande tolérance, manifester de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées, partiellement ou totalement différentes des siennes.
Autrement dit, faire preuve d’ouverture d’esprit signifie être entièrement et complètement bienveillant avec tous, aimer les gens pour ce qu’il sont et non pour ce qu’ils pensent, leurs valeurs ou leurs convictions.
Quelle merveilleuse qualité !

Seulement est-ce bien réaliste de se prétendre ouvert d’esprit ?
Je veux me persuader que oui, et je suis convaincue que l’on peut y parvenir, cependant après y avoir longuement réfléchi, il m’est difficile de croire que l’on puisse en faire preuve quelque soit la situation, le sujet, et en toute circonstance…

Les jugements que nous formulons parfois, les opinions tranchées que nous sommes amenés à avoir sur les sujets qui nous tiennent à coeur ou sur ceux qui nous révoltent ne sont pas compatibles avec cette grande tolérance dont il est question. Le reconnaître, pour soi, est un premier pas vers cette meilleure version de nous-même que l’on tend à être au quotidien.
C’est ce qui rend l’expérience si fantastique ! De plus il est possible de joindre l’utile à l’agréable puisque les voyages, les rencontres, la multiplication des échanges divers et variés favorisent l’ouverture d’esprit.
Soyons honnêtes, les jugements naissent de l’ignorance, l’ignorance engendre la peur, qui engendre la méfiance et l’intolérance. Je suis donc d’avis de dire que plus nous vivons dans l’ignorance, plus nous faisons preuve d’étroitesse d’esprit.
Il en est donc de l’intérêt de tous d’ôter ces oeillères qui nous empêchent de Voir, et pour cela SOYONS CURIEUX !

blog happyangelblog happyangelblog happyangelblog happyangelblog happyangelblog happyangel

Je me suis longtemps qualifiée de personne très ouverte d’esprit et j’en fais réellement preuve la majorité du temps, seulement je n’en mesurais pas totalement le sens. J’ai aujourd’hui conscience que cette qualité est loin d’être acquise et demande à se développer chaque jour davantage.
Cela peut nécessiter de provoquer les rencontres, les échanges avec des personnes de tous horizons, de tous milieux sociales, avec des opinions diverses, parfois à l’extrême opposées des siennes,… et de s’enrichir de ces moments qui vous aident dans ce processus d’élargissement de la conscience.
Ma tendance était, il y a encore peu, de vouloir convaincre mon interlocuteur des valeurs, aussi nobles et légitimes soient-elles, qui sont miennes et me semblent, bien entendu, être essentielles pour vivre en paix, de le convaincre de mes opinions qui tendent au respect de l’autre,… Une certaine tendance moralisatrice donc…
Mais n’est-ce pas là une forme d’intolérance que de juger celles et ceux qui selon moi font preuve d’étroitesse d’esprit ?
Car être « ouvert d’esprit » signifie bien être compréhensif envers les gens dont les idées sont différentes des nôtres, que ces idées soient en faveur d’un monde en paix, comme de celles qui prônent la guerre… Complexe non ?
C’est en ce sens que j’exprime toute la difficulté à faire preuve d’ouverture d’esprit en toute circonstance.
Et oui nous ne vivons pas dans le monde des bisounours, il y a bien des personnes moins bienveillantes que d’autres…

Cependant rester ouvert rend serein et heureux, car en  complète harmonie avec le monde !

La première étape qui peut favoriser l’ouverture d’esprit est d’avoir l’humilité et la sagesse de confier que l’on estime ne pas avoir suffisamment de connaissances sur tel ou tel sujet ou ne pas avoir eu l’occasion d’échanger avec telle ou telle personne pour émettre une opinion. Après tout, sommes nous obligé d’avoir un avis sur tout et tout le monde ?
Ne pas se prononcer ou se positionner systématiquement rend la vie tellement plus légère !
Le monde est si vaste qu’il est naturellement impossible d’en cerner tous les aspects. Alors restons ouverts !
De la même manière, accepter qu’un échange enrichissant puisse nous amener a réviser notre opinion initiale, ou même reconnaître notre erreur de jugement ! Et finalement conclure cette échange en faisant preuve de gratitude envers celui ou celle qui nous aura permis d’élargir toujours un peu plus notre conscience.
Une autre étape également importante selon moi est de ne pas être catégorique sur ses opinions afin de pouvoir partager, échanger sur tous sujets, dans tous domaines et avec toutes personnes sans sentir la pression monter !

C’est toute la richesse et en même temps toute la complexité de l’Univers. Il y a une réalité mais elle est perçue sous différents angles, tel le diamant et ses multiples facettes, et il faut accepter cela !
Le principal étant de garder en mémoire que chacun de nos gestes, chacune de nos pensées dégagent une énergie, alors si votre souhait est de voir un jour le monde en paix, où le respect et la tolérance régneraient en maître, commençons dés aujourd’hui à penser, parler, acter avec Amour !

 » Le monde est tel que nous le façonnons.
En faisant preuve d’étroitesse d’esprit, de jalousie, de vanité et de cupidité, nous devenons les créateurs de ce climat et transmettons ces « valeurs » à la société dans laquelle nous vivons. »

 

2 réponses à « L’ouverture d’esprit, Réalité ou Illusion ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.