Faire le choix de l’Artisanat, et du local…


Lifestyle / mardi, octobre 15th, 2019

Face à cette course folle à la consommation, aux produits que l’on jette et remplace chaque année sous le simple prétexte qu’ils ne répondent plus à nos attentes, et face aux denrées qui font le tour de la Terre avant d’arriver dans nos assiettes, il me semble que réviser nos comportements de consommation devient une priorité.

Le savoir-faire français est reconnu dans le monde entier ! Le goût du beau, du bon, du travail bien fait, une véritable passion pour le travail manuel et une singularité inimitable sont autant de qualités que représente l’Artisanat français.
Je suis heureuse de constater qu’une prise de conscience à grande échelle s’opère depuis quelque temps et qu’enfin l’Artisanat soit remis sous le feu des projecteurs !

L’industrie nous a apporté son lot d’innovations pratiques, des prix défiants toute concurrence, une rapidité dans nos modes de consommation, dans lequel il est possible de tout avoir, tout de suite et à moindre coût,… mais nous en a fais oublier l’essentiel : le relationnel, le plaisir d’échanger, la qualité, le fait d’apprécier l’instant, de prendre le temps, « the #slowlife » comme on l’appelle aujourd’hui.
Que j’aime aller au marché chaque semaine pour acheter des produits frais et partager avec les commerçants des astuces de cuisson, des recettes, discuter du mode de culture des fruits et légumes, m’enrichir de leur savoir-faire et de la passion qui les anime.

Privilégier autant que possible les créateurs et créatrices pour les cadeaux d’anniversaires, les Fêtes mais aussi pour nos achats de maison, par exemple en surfant sur le zéro déchet, ou encore des achats professionnels (papeterie, tampons encreur fait main, accessoires de rangement,…).
Autant de possibilités d’encourager l’Artisanat français tout en privilégiant la proximité , la qualité, la transparence et la traçabilité.
Un véritable Art de Vivre dans lequel le respect est le mot d’ordre, dans lequel nous sommes amenés a redécouvrir le plaisir d’offrir, de s’offrir, et surtout nous amène a apprécier la valeur des choses.
Là où l’industrialisation nous a poussé progressivement vers des achats impulsifs, consommer local et artisanal nous incite a consommer de manière raisonnée et responsable.

Alors oui les prix sont plus élevés ( largement justifié lorsque l’on prend conscience du travail accompli ), mais c’est un mode de consommation qui doit s’accompagner d’une profonde réflexion, tant sur nos habitudes alimentaires, sur l’environnement, sur notre manière de consommer en général.
Ainsi « consommer moins mais mieux  » devient une priorité, qui plus est d’une logique et partant d’un bon sens indiscutable.

Alors si vous vous dites encore que vos revenus ne vous permettent pas d’adopter ce mode de vie, c’est certainement parce que vous n’êtes pas prêt a changer vos habitudes générales de consommation…
Au point de vue alimentaire, méditons sur le fait que nous mangeons au bénéfice de notre santé et non de notre porte-monnaie… alors privilégions la QUALITÉ à la quantité !
En ce qui concerne les biens de consommation, pensons environnement, pour que les générations futures héritent d’une planète saine; pensons qualité, ainsi la durée de vie sera plus longue et donc la rentabilité plus importante.
De plus, pensons à l’artisan qui met son coeur et son savoir-faire au service de l’autre et permettons lui, par notre contribution, de vivre de sa passion et de faire vivre sa famille ! L’on se rend vite compte qu’au delà d’acheter un produit, c’est alors une énergie, une histoire que nous acquérons. Sa valeur devient alors inestimable…

Les bénéfices d’un tel changement de paradigme sont immenses en tout point de vue ! Et c’est une joie immense de participer à ces changements susceptibles de renverser le cours des choses…

Je vous propose de faire quelques recherches sur ce qu’est la société de consommation, dans laquelle nous baignons, et je suis persuadée qu’en sortir deviendra votre priorité…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_de_consommation

Prenons le temps de méditer, réfléchir à ces questions de société, pour ainsi opérer un changement intérieur profond qui s’intégrera progressivement à notre quotidien.

De mon côté, parce que je décide de m’inscrire dans une démarche éco-responsable, et adopte ce mode de vie depuis quelques années, je vous laisse découvrir ma boutique en ligne de décoration textile Haut de Gamme HappyAngel Créations dans laquelle savoir-faire ancestraux et singularité se conjuguent.
Je mets mon coeur, ma créativité et l’énergie subtile de l’Amour de mon métier entre vos mains, et c’est un grand bonheur !

Gratitude…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.