Je suis imparfaite et alors, pas toi ?


Lifestyle / vendredi, avril 12th, 2019

À bientôt 30 ans je décide enfin, non sans mal je dois l’avouer, de m’accepter telle que je suis ! Que se soit sur le plan physique, mental ou encore émotionnel je décide d’ÊTRE, tout simplement.
Je décide de ne plus perdre mon temps dans l’analyse de ce que les autres attendent de moi, ou plutôt de ce que j’imagine qu’ils attendent…, de ce qui est acceptable, bon, beau, agréable à leurs yeux, toutes ces choses qui m’empêchent d’être MOI !

J’ai bien conscience aujourd’hui que ce mode de fonctionnement que j’avais adopté jusqu’alors n’était autre que le fruit de pensées erronées, car ce que les autres veulent en réalité n’est rien autre que du VRAI, de l’AUTHENTIQUE, du NATUREL !
Cette Vérité était pourtant sous mes yeux car si j’avais appris plus tôt à écouter mes ressentis, mes émotions, a écouter mon coeur, cette voix intérieure, j’aurais de suite compris que ce que j’aime et recherche moi-même dans mes rencontres, mes échanges, mes relations c’est de l’AUTHENTICITÉ ! C’était ça MA Vérité !
Et si j’ai pu me plaindre quelque fois du manque de naturel de certaines personnes c’est certainement parce que j’en manquais moi-même cruellement et que mon jugement n’était autre que le reflet de mes propres manquements !

À trop vouloir être conforme, irréprochable, au top, on en oublie qui l’on est. Ce semblant de perfection n’est en fait qu’une illusion…

Alors oui je suis une personne réservée, il m’arrive aussi d’être impulsive, directive; j’ai un sacré caractère; je manque parfois d’organisation; je ne suis pas toujours attentive à mon environnement; je n’ose pas toujours dire ce que je pense par peur de blesser; il m’arrive de juger, de m’énerver, de crier, et alors ?
Je suis dorénavant à l’aise avec cette idée, et la démarche de me voir avec honnêteté me fait incroyablement de bien ! Elle me permet de connaître les axes a améliorer car malgré tout je suis convaincue que dans cette démarche d’acceptation il y a aussi la volonté de s’améliorer pour se sentir plus en phase avec ses aspirations.

Je peux également reconnaître que je suis aussi une personne attentionnée et aimante, à l’écoute et tolérante, respectueuse et soucieuse du bien-être d’autrui et décider de cultiver ces aspects !
Vous remarquerez que je ne catégorise pas ces adjectifs de défauts ou de qualité car il me semble que ce n’est qu’une question de point de vue.

blog happyangelblog happyangelblog happyangelblog happyangelblog happyangelblog happyangelblog happyangelblog happyangel

S’accepter tel que l’on est, décider d’ÊTRE c’est donc accepter l’imperfection. Et pour moi qui suis créatrice textile, je découvre à travers l’Art que l’imperfection est beauté !
Dans le domaine de l’Artisanat, de l’Art, l' »imperfection », que je place entre guillemets car c’est pour moi une forme de perfection, c’est ce qui va caractériser l’objet, le rendre unique, lui donner toute sa valeur et sa singularité ! Et c’est ce qui me fascine dans le travail manuel.

Alors pourquoi affectionner et sublimer l’imperfection dans mon travail créatif et artistique et ne pas l’accepter en moi… C’était totalement paradoxale !
La diversité, la différence font la beauté et la richesse de ce Monde ! Quel ennui si les Êtres humains étaient des « Êtres standards« , sans particularités aucunes…!

Alors au-delà d’accepter d’ÊTRE, je décide également de t’accepter, Toi, tel que tu es, dans ta globalité, avec Amour et Respect, sans jugements et sans attentes, simplement parce qu’être Toi, là, à cet instant, fait de Toi un Être parfait !

Prenons conscience que nous ne faisons qu’UN sur cette Terre, qu’il ne sert à rien d’imposer ces opinions, poser des jugements. Nous sommes tous sur le chemin du développement et la CLÉ est de trouver l’ÉQUILIBRE pour réussir à Vivre dans l’HARMONIE.

Il ne s’agit pas d’être d’accord avec tout et tout le monde, tout le temps, mais simplement de respecter l’autre tel qu’il est, comme tu aimerais que l’on te respecte tel que tu es TOI.
Nous comprenons alors toute la dimension de cette citation que j’affectionne particulièrement :
« Sois le changement que tu veux voir dans le Monde. » Gandhi.

Il y a certes du travail mais c’est ce qui rend l’expérience si intéressante et enrichissante !
Et là, maintenant, je décide d’ÊTRE moi et d’aimer ce MOI en perpétuel mouvement, en perpétuel changement, à chaque instant…

« Votre développement intérieur est votre principal contribution au Monde: chaque rayon de bonté, de beauté et de vérité que vous insufflez dans votre Vie, votre maison, votre famille,… s’ajoute à l’ensemble de l’Humanité, du Monde ! » Auteur anonyme.

6 réponses à « Je suis imparfaite et alors, pas toi ? »

  1. Oui tu es une personne magnifique avec des défauts et des qualités propre à chacun et ta réflexion est très vrai car quand on s’accepte comme on est en ayant le respect des autres on gagne vraiment en qualité de vie 😍❤

    1. Oooh merci beaucoup pour ce message qui me va droit au coeur ! C’est certain que lorsque l’on arrive a s’accepter dans son intégralité la Vie nous paraît bien plus douce, c’est alors que peut commencer le processus de lâcher prise 😉

    1. I and I, dans la philosophie Rasta il est effectivement beaucoup mis en avant cette notion d’unité. UN, le chiffre qui uni toute chose… Très belle philosophie de vie, dont j’écrirais très certainement un article prochainement…( un commentaire qui ne peut venir que de toi 🙂 Mi aim aou ).

  2. Ces derniers temps, j’ai beaucoup pensé à toi, à vous, pour mieux vivre un passage compliqué et je dois dire que je m’en suis pas trop mal sorti, merci😘😘

    1. Merci pour ce si beau message… Je suis très touchée de lire tes mots… J’ai tellement à coeur d’inspirer aux travers de mes articles, à mon échelle, que de tels retours représentent une véritable dose d’énergie positive ! MERCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.