Petits changements, grande importance !


Lifestyle / samedi, novembre 17th, 2018

Le thème de ce nouvel article,  » Petits changements, grande importance « , traite d’un sujet qui me tient beaucoup à coeur puisqu’il est d’une importance cruciale pour espérer voir se profiler à l’horizon un avenir meilleur.
Nul besoin de relater les catastrophes naturelles, la condition humaine, les guerres, les grandes disparités de ce monde, les médias s’en chargent très bien…
Sur un blog optimiste tel que HappyAngel, nous n’occultons en aucun cas les faits, nous essayons simplement d’y poser un nouveau regard, d’y apposer une profonde réflexion afin de trouver des solutions.

Nous vivons actuellement à travers un paradoxe qui handicap considérablement notre vie. Effectivement une grande majorité d’entre nous attende qu’un changement extérieur s’opère. Que se soit de la part des politiciens dont nous espérons qu’ils améliorent notre quotidien par des lois qui, de toute évidence, avantageront certains et nuiront à d’autres, ou encore de la part de la médecine à laquelle nous accordons notre entière confiance dans un éventuel parcours de guérison, ou de la part de notre employeur que nous blâmons à la moindre occasion quant à notre condition professionnelle, notre faible salaire, un manque de reconnaissance et que sais-je encore…
Seulement, avons-nous pris, ne serais-ce qu’une seule fois, le temps de se poser pour y réfléchir avec sincérité, bienveillance et bon sens ? Comment pouvons-nous exiger un changement de la part des autres/de l’autre, si nous refusons de changer quoi que se soit dans notre mode de vie, nos comportements ? D’opérer un changement intérieur ?

Le développement personnel, sujet dont j’ai traité précédemment, est plus que jamais en vogue. Nous avons parfaitement intégré le fait de devoir s’aimer soi-même pour aimer les autres, ou encore s’occuper de soi pour mieux s’occuper des autres, super ! Mais nous n’avons à priori pas intégré qu’un changement extérieur ne pourra se faire sans le processus d’un changement en Soi, par Soi ! Gandhi l’a pourtant si justement exprimer à travers cette phrase aujourd’hui célèbre : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde « .

blog happyangelblog happyangelblog happyangelblog happyangelblog happyangelblog happyangel

Alors concrètement, que pouvons-nous faire, quels changements nous est-il possible d’adopter afin de participer, à son échelle, tel le colibri, à un monde en paix et en harmonie ?
C’est la question que j’ai commencé à me poser il y a quelques années et qui aujourd’hui est une de mes préoccupations au quotidien, puisque comme j’aime à le rappeler, rien n’est jamais acquis.
Voici donc, dans l’ordre chronologique, quelques-un des changements que j’ai adopté :

  • La télévision
    J’ai décidé sur un coup de tête il y a environ 6 ans, de me débarrasser de cette télévision qui, en plus d’absorber toute mon énergie, n’avait aucun effet positif sur ma vie au quotidien et était au contraire source d’agacement puisque je n’y trouvais aucun programme intéressant, je dirais même que j’en trouve la majorité abrutissant. Il me devenait insupportable de contribuer à cette source de divertissement en donnant de l’audience et en payant une taxe audiovisuelle pour des émissions qui m’étaient imposées et qui ne correspondaient en rien à mes attentes. Alors plutôt que de me plaindre, j’ai pris cette décision et ma vie s’en est trouvée transformée !
    J’avais soudain l’impression d’avoir davantage de temps pour lire, créer, échanger, partager mais aussi me poser pour réfléchir, méditer…
  • Mode de consommation alimentaire
    Mon changement de mode de consommation alimentaire est une des étapes qui pour ma part reste la plus complexe mais qui est tellement enrichissante que je tiens à persévérer en ce sens !
    Au vu de la maltraitance animale que nous connaissons tous, et convaincue qu’au delà d’ingérer un simple aliment, nous en ingérons également l’énergie, et donc une énergie de souffrance, j’ai considérablement diminué la consommation de viande.
    Je suis admirative des personnes l’ayant banni de leur alimentation, malheureusement c’est pour moi plus difficile d’y parvenir puisqu’il me manque de nombreuses connaissances quant à une alimentation végétarienne équilibrée.
    Je pense que trouver un équilibre en toute démarche est ce qu’il y a de plus raisonnable, à chacun d’adapter ses choix à ses besoins personnels.
    Mais au-delà d’avoir diminué ma consommation d’aliments d’origine animal, j’ai décidé d’en sélectionner la provenance, et donc, comme pour une majorité des autres aliments, de bannir les supermarchés afin d’acheter et consommer local, pour une démarche éco-responsable (pain, fruits/légumes, jus de fruits, miel, fromage, beurre, yaourts, viande, poisson,…), et supprimer le plus possible les produits transformés.
    Cela demande effectivement plus de temps pour cuisiner, et pour ce qui est de l’aspect pécuniaire, mon expression favorite est: « Consommer moins, mais mieux ! » Et quelle plaisir de manger et cuisiner des produits de qualité, aux saveurs incomparables et aux bienfaits sur l’organisme inégalés !
    D’ailleurs, posons-nous la question, peut-on considérer avoir une vie plus saine et une démarche plus raisonnée en mangeant bio et végan si l’on achète ses produits en grande surface et si l’on continue à consommer des produits transformés label bio ? Le débat est ouvert… 🙂
  • Mode de consommation vestimentaire 
    Ancienne « fashion victim » comme on les appelle, j’ai radicalement changé ma vision de la mode lorsque j’ai quitté mon emploi de vendeuse en prêt-à-porter pour vivre l’expérience des routes en fourgon aménagé. Il m’a alors fallu diminuer de plus de moitié mon dressing au vu de l’espace réduit que m’offrait mon nouvel habitat.
    Depuis ce jour j’ai réalisé que la qualité primait sur la quantité.
    Je me suis également mise à revendre ou donner mes vêtements lorsque je souhaite renouveler ou réadapter mon style car la sobriété et le contentement sont devenus Ma nouvelle façon de penser et de vivre !
    Deux choix s’offrent alors:
    1. acheter en friperie où les prix sont imbattables , et permet de donner une seconde vie aux vêtements. Il s’en ouvre de plus en plus et certaines sont à la pointe de la tendance ! Je vous réserve d’ailleurs un article sur une magnifique friperie comme on les aime, dans le département des Pyrénées-orientales !
    2. privilégier  le « Made un France », les marques locales et les matières naturelles. J’admets que ceci représente un certain budget mais une belle pièce acheté dans l’année pour se faire plaisir et l’on en appréciera à coup sûr toute sa valeur !

Je souhaite démontrer à travers ce partage d’expérience que même le changement le plus bénin semble t’il être, prend une ampleur et une importance considérable lorsqu’il est ajouté au grand Tout.
La société n’est pas une entité à part, la société c’est Nous, c’est Toi, c’est Vous, c’est Moi, alors si elle n’est pas en accord avec nos attentes, nos valeurs, c’est à Nous, à Toi, à Vous, à Moi de commencer à changer, avec des changements concrets, des actions concrètes a mener non pas ponctuellement mais bien au quotidien, à chaque instant !
Mon plus grand souhait pour l’Humanité est la Paix et l’Amour, alors je commence par chercher la Paix en moi, à m’aimer telle que je suis intrinsèquement afin de pouvoir prétendre étendre cette Amour et cette Paix au reste du Monde.

« Nous sommes responsables de nos agissements et nous sommes amenés constamment à en expérimenter leurs conséquences. C’est l’enchaînement du karma.
Le présent est le résultat du passé et le futur dépend du présent.
Le présent est comme il est du fait du passé et dans le présent il y a une part de liberté qui, si nous l’utilisons adroitement, amène une bonne évolution à l’avenir, un bon avenir. » Denys Rinpoché

4 réponses à « Petits changements, grande importance ! »

    1. Je suis très touchée merci beaucoup! C’est un vrai bonheur pour nous d’avoir une vie en accord avec nos aspirations et nos valeurs même s’il reste encore du chemin à parcourir pour être en complète Harmonie, c’est le chemin de toute une vie et c’est tellement beau! Je n’ai qu’un mot à dire pour cela GRATITUDE!

  1. Encore un superbe article, j’admire tellement vos choix, même si pour nous ils ne correspondraient pas à notre mode de vie je trouve courageux d’aller au bout de ses choix comme vous le faites surtout quand ils sortent des « codes » de la société actuelle.

    1. Merci beaucoup pour ce retour qui me va droit au coeur ! C’est à chacun de trouver un équilibre dans ses choix et donc dans sa vie afin d’être au plus prés de ses aspirations, de ses attentes et de ses valeurs. Il y a autant de possibilités, de chemins qu’il y a d’individus, il suffit d’emprunter le bon 🙂 quitte a emprunter un sentier escarpé… Belle Journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.